chateau-chambord-1088272_1920.jpg

Centre-Val de Loire

Découvrir la région Centre-Val de Loire

La région Centre Val de Loire est réputée pour son patrimoine historique exceptionnel. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en l’an 2000, elle concentre un grand nombre de monuments remarquables dont les châteaux de la Loire. Découvrez les 21 châteaux de la Vallée des Rois, des édifices bâtis durant la Renaissance française où le pouvoir royal était concentré sur les rives du fleuve de la Loire et de ses affluents. Terre de châteaux, le Val de Loire possède aussi un patrimoine naturel époustouflant : parcs & jardins d’exception, réserves naturelles, lacs, marais… Laissez-vous tenter par les espaces verts ligériens.

Une région connue pour son patrimoine historique et naturel

Les châteaux de la Loire constituent les fleurons du Val de Loire. Patrimoine hérité de la Renaissance française, les amoureux d’histoire vont apprécier les 21 châteaux exceptionnels qui parsèment la région : Amboise, Blois, Angers, Saumur, Brézé… Vous serez émerveillés par la beauté architecturale des monuments comme l’Abbaye Royale de Fontevraud, la plus grande cité monastique d’Europe où a vécu Aliénor d’Aquitaine, aujourd’hui devenu un lieu de gastronomie et de culture.

Le Val de Loire possède des jardins et des parcs d’exception. Différents paysages floraux et végétaux s’offrent à vous. Une atmosphère romantique se dégage des jardins du Plessis-Sasnières, du Roquelin, la Garenne-Lemot, la Pagode de Chanteloup ou encore sur les chemins de la Rose à Doué-La-Fontaine. Découvrez aussi les jardins des châteaux (Villandry, Rivau, Valmer, Chamerolles…) avec ses parcs à la française ou à l’anglaise, potagers, forêts, vignobles et roses anciennes. Ils vous plongeront dans une atmosphère digne des contes de fées.
Les espaces verts ligériens sont diversifiés et vous invitent à faire de belles découvertes botaniques au fil des saisons. Le parc floral de la Source à Orléans, Terra Botanica, le parc oriental de Maulévrier et l’Arboretum des Grandes Bruyères vous entraînent dans des décors dépaysants et colorés.
La région Centre Val de Loire possède un milieu naturel remarquable, plusieurs réserves naturelles jonchent le territoire comme la réserve nationale de Saint-Mesmin à Orléans qui détient plus de 500 espèces végétales. Découvrez à 500 mètres du camping 5 étoiles Sandaya Château des Marais la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de 800 hectares, c’est le plus grand parc forestier clos d’Europe. Elle héberge de nombreux animaux représentatifs de Sologne (sangliers, cerfs…).

Côté gastronomie, la truffe, les rillons & rillettes de Tours, le Crottin de Chavignol, les vins de Chinon AOC et les fromages vont ravir vos papilles durant votre séjour. Venez dégustez en famille ou entre amis la cuisine du terroir au bord de la Loire dans les établissements labellisés “Touraine Gourmande”, “Cuisine en Loir-et-Cher” ou “Restaurateurs de France”. Durant la période estivale des Guinguettes sont organisées, musique et plats locaux sont au programme de vos vacances dans le Val de Loire. Profitez d’une balade gastronomique à vélo pour découvrir les différents marchés, les caves à vin du Saumurois et l’art de vivre de la région.

Le Val de Loire est également une région riche en culture. Concerts, festivals, danses, musiques et festivités animent la Vallée des Rois. La ville de Tours accueillent chaque été l’American Tours Festival, un évènement musical qui invite à s’immerger dans la culture américaine : rock&roll, vintage, country, western, rodéo, etc.
Le Domaine de Chaumont accueille chaque année le Festival International des Jardins où vous aurez l’opportunité de découvrir les dernières créations contemporaines dans le domaine des jardins et des paysages. Durant la période estivale, le domaine est ouvert le soir et propose des animations nocturnes : musiques, promenades dans les jardins, projections son et lumière...