Séjour 2022 : offre à saisir avant le 31/12 ! En savoir plus

Chez Sandaya, nous avons bâti notre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) autour de 3 piliers fondamentaux : l’optimisation de la gestion des ressources, la valorisation du patrimoine naturel et la fidélisation de nos équipes. Réunis, ces 3 axes visent à faire de Sandaya un acteur pérenne du tourisme durable. Notre programme « Way of Life » incarne notre engagement pour demain : prendre soin du monde qui nous entoure pour que les générations futures en profitent à leur tour.

Nos 3 grands engagements RSE

Afin de structurer notre plan d’actions, nous avons identifié 10 actions structurantes articulées autour de 3 axes :

  1. Optimiser la gestion des ressources : eau, énergie, achats/déchets
  2. Enrichir nos paysages et valoriser la biodiversité de nos espaces naturels
  3. Former, engager et fidéliser nos collaborateurs

Les ressources naturelles et humaines, tels sont les sujets au cœur de notre action. Naturelles car nous œuvrons pour préserver le capital écologique de nos sites. Humaines car nous mobilisons nos équipes autour de cet enjeu environnemental et nous efforçons de pratiquer une politique d’emploi responsable. Une vision sur le long terme donc, à la fois pour nos clients, nos collaborateurs et notre planète.

Engagement n°1 : optimiser la gestion des ressources

Rares et précieuses, les ressources naturelles occupent une place centrale au sein de notre programme « Way of Life ». Nous mettons ainsi plusieurs dispositifs en place, au sein du siège de Sandaya comme dans l’ensemble de nos campings, afin de lutter efficacement et à long terme contre le gaspillage de nos ressources et plus largement en réduire la consommation : eau, énergie, déchets. Certains de nos campings disposent d’ores et déjà d’équipements écologiques et économes, et nous sommes impatients d’étendre leur implantation à l’ensemble de nos sites à l’horizon 2022. Voici quelques exemples :

  • Mise en place de compteurs et réducteurs de débit d’eau au sein des sanitaires collectifs et des hébergements.
  • Installation de clés coupe-énergie sur les nouveaux hébergements.
  • Installation de broyeurs pour gérer les déchets verts sur site.
  • Installation d’un contenant pour le tri des déchets avec une communication pédagogique dans les hébergements.
  • Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur nos sites.
  • Systématisation d’achat de produits écolabellisés pour l’entretien de nos hébergements et sanitaires.

Engagement n°2 : enrichir nos paysages et valoriser la biodiversité de nos espaces naturels

Chez Sandaya, nous savons que c’est précisément la préservation des paysages naturels dans lesquels nos campings sont implantés qui en font l’attrait. Ainsi, nous avons à cœur de valoriser leur capital naturel et protéger leur biodiversité. Nous nous sommes pour cela entourés d’experts pour nous accompagner dans cette mission : le CNPF (Centre national de la propreté forestière) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) avec qui nous avons signé une convention visant à protéger la faune, la flore et les arbres de nos sites.

De plus, nous œuvrons à placer le patrimoine local au sein de l’expérience client en proposant des activités dédiées à la découverte et la valorisation de nos espaces naturels. La création de potagers en permaculture, la cueillette de fruits et de légumes, la collecte d’œufs, la production de miel en ruches ou encore la création de jeux autour du développement durable sont autant d’animations porteuses de sens et ouvertes à toute la famille.

Engagement n°3 : former, engager et fidéliser nos collaborateurs

Pour que nos objectifs puissent être atteints de façon durable et optimale, nous avons à cœur de former l’ensemble de nos équipes aux enjeux RSE du groupe Sandaya. Nous sommes convaincus que l’effort commun est essentiel et que chaque collaborateur, quel que soit son corps de métier, a un rôle à jouer. Ainsi, des groupes de travail et des formations s’organisent en interne pour que chacun puisse s’approprier le plan d’actions commun.

En tant qu’acteur du tourisme, nous souhaitons exercer une politique employeur responsable et créer un cadre de travail optimal à l’épanouissement de nos salariés. Par la pérennisation de nos postes et la fidélisation de nos équipes, nous souhaitons maximiser le bien-être de nos collaborateurs, annuels ou saisonniers. Et nous savons que ce qui est bon pour nous est forcément bon pour vous !

Sandaya et les Apprentis d’Auteuil : un partenariat en faveur de la jeunesse

Depuis 2020, nous apportons notre soutien à Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique œuvrant depuis plus de 150 ans en faveur des jeunes les plus démunis. Notre engagement consiste à soutenir l’insertion socio-professionnelle des jeunes et les former aux métiers de l’hôtellerie de plein air, mais aussi afin d’offrir aux familles les plus défavorisées la possibilité de partir en vacances. En parallèle, nous avons mis en place un appel aux dons sur notre site internet, accessible lors de la réservation de nos clients : pour chaque euro donné, nous nous engageons à reverser, de façon systématique, la même somme en faveur de la fondation.