-30%* jusqu'au 28/11 avec le code SD123BF En savoir plus

Top 7 des visites incontournables à La Rochelle

Visiter La Rochelle sur la côte Atlantique, c’est multiplier les aventures au bord de l’eau : depuis le Vieux-Port témoin de plusieurs siècles de traditions maritimes à son archipel sauvage et préservé, votre séjour en camping à La Rochelle s’annonce riche de mille et une activités. Par quoi commencer ? Suivez le guide, voici notre top 7 des visites incontournables à La Rochelle cet été !

1. Le Vieux-Port de La Rochelle : parfait pour jouer les corsaires

Premier arrêt : l’emblématique Vieux-Port de La Rochelle ! Flanqué de ses 3 célèbres gardiennes, les tours de la Lanterne, de Saint-Nicolas et de la Chaîne classées Monuments Historiques, il semble tout droit sorti d’un film de piraterie. D’ailleurs, saviez-vous que la Tour de La Lanterne est le plus vieux phare de la côte Atlantique ? Mais pour profiter du plus beau des points de vue sur la cité, c’est la tour Saint-Nicolas qui vous offre son spectaculaire panorama. Idéal pour repérer votre prochaine escale !

2. La Vieille Ville : parfait pour remonter le temps

Une fois passée la célèbre Porte de la Grosse Horloge, vous voilà au cœur de la Vieille Ville aux 263 monuments classés. Façades ornées, maisons à pans de bois, hôtels particuliers… Le patrimoine force l’admiration à chaque coin de rue. Dirigez-vous vers la cathédrale Saint-Louis dont l’extérieur, classique, ne fait pas honneur aux sublimes tableaux et vitraux qu’elle abrite !

3. L’aquarium de La Rochelle : parfait pour plonger au cœur des océans

Activité familiale par excellence, l’aquarium de La Rochelle vous invite à une plongée de 2 h au cœur des océans du monde entier. Quel que soit votre âge, impossible de ne pas se sentir tout petit face aux requins du Pacifique, aux tortues de la mer des Sargasses et aux pieuvres majestueuses de la Méditerranée ! Spécialement pensé pour les enfants, un parcours ludique et didactique vous est proposé pour partager une incroyable expérience immersive en famille.

4. Les musées rochelais : parfaits pour découvrir le passé de la cité

Pour visiter La Rochelle d’antan, direction les musées ! C’est à flot que le célèbre Musée Maritime vous invite à plonger au cœur de l’Histoire, à bord d’authentiques navires classés Monuments Historiques. Vous explorerez notamment la frégate météorologique France 1, véritable star du musée, d’où les enfants pourront repartir leur diplôme en poche.
Les grands amateurs d’Histoire assouviront leur soif de découvertes au Bunker de La Rochelle et ses 280 m² dédiés à la Seconde Guerre mondiale, tandis que les férus de peinture se dirigeront vers le Musée des Beaux-Arts. Et si la pluie s’invite par surprise au cours de la journée, n’hésitez pas : visitez les 3 !

5. Le marché des Halles : parfait pour goûter aux meilleurs fruits de mer

À La Rochelle, même les temps de pause se savourent. Car à l’heure du déjeuner, place aux nombreuses spécialités charentaises : fruits de mer, dont les fameuses huîtres du bassin de Marennes-Oléron, mais aussi pommes de terre, fromages de chèvre ou encore millas charentais, ce flan de maïs qui conclut le repas en beauté. Pour être certain de la qualité des produits, une seule adresse : le célèbre marché des Halles de La Rochelle ! Situé au cœur de la Vieille Ville, il combine charme d’antan et étals multicolores où se rassemblent les meilleurs producteurs locaux. Le soir, direction la rue Saint-Jean du Pérot pour dénicher les meilleurs restaurants de la ville.

6. La plage des Minimes : parfait pour se prélasser toute la journée

En plus d’une cité portuaire aux milles et une anecdotes historiques, La Rochelle est aussi une station balnéaire où il fait bon profiter des plaisirs de l’océan ! Direction la plage des Minimes pour troquer les pavés contre le sable fin. Impossible de la rater : elle fait suite au port de plaisance du même nom, l’un des plus grands du monde. Face au Phare du Bout du Monde, vous pourrez y pratiquer le paddle, la voile, la pêche à pied et bien sûr, le farniente.

7. L’île de Ré, d’Oléron et d'Aix : parfaites pour larguer les amarres

Si La Rochelle suffit à nous émerveiller, on aime aussi y larguer les amarres pour poursuivre l’aventure en mer. Car la cité est entourée d’un chapelet d’îles plus captivantes les unes que les autres, l’ île de Ré en tête ! S’il existe des liaisons maritimes, vous pourrez aisément rejoindre Ré en voiture ou camping-car via le pont. Vous découvrirez alors ses fortifications Vauban, ses incontournables marais salants, ses plages préservées et ses maisons immaculées qui lui valent le surnom de “Ré la Blanche”. 
Au sud, c’est l’île d’Oléron qui prend le relais, avec ses emblématiques chenaux multicolores où l’on déguste les meilleures huîtres de la région. Ne manquez pas non plus une sortie en mer près du célèbre Fort Boyard, idéalement à bord d’un authentique gréement dont le capitaine vous dévoilera tous les secrets.

Séjournez dans un camping en bord de mer face à La Rochelle

Pour visiter La Rochelle et ses incontournables, offrez-vous le meilleur des emplacements ! À seulement quelques minutes de ses tours emblématiques, votre camping Sandaya vous accueille sur l’une des plus belles plages de Charente-Maritime. Entre deux plongeons, vous aurez tout le loisir de préparer paisiblement votre prochaine escapade !

Si vous avez la chance de prolonger les vacances en camping, explorez les nombreux trésors autour de La Rochelle : l’île de Ré et ses stations balnéaires préservées, Rochefort et son arsenal historique, La Palmyre et son incroyable zoo, le bassin de Marennes et ses huîtres savoureuses… Autant de micro-aventures pour tirer le meilleur parti de vos vacances sur la côte Atlantique.

Laissez-vous inspirer...

Saint-Just-Luzac | Aquitaine
Disponible du au
Disponible à d'autres dates
Réservation indisponible
Camping fermé à ces dates
Ouverture des réservations prochainement
A partir de
pour nuit pour nuits
nuit(s) offerte(s)
Bois-Plage-en-Ré | Aquitaine
Disponible du au
Disponible à d'autres dates
Réservation indisponible
Camping fermé à ces dates
Ouverture des réservations prochainement
A partir de
pour nuit pour nuits
nuit(s) offerte(s)
La Palmyre | Aquitaine
Disponible du au
Disponible à d'autres dates
Réservation indisponible
Camping fermé à ces dates
Ouverture des réservations prochainement
A partir de
pour nuit pour nuits
nuit(s) offerte(s)
En quête d'évasion ? Trouvez l'inspiration en campings Sandaya !