On ne présente plus la Côte d’Azur, joyau national qui attire les foules en toutes saisons. Et on comprend pourquoi : des villages pittoresques au charme fou, un littoral époustouflant, un climat ensoleillé 300 jours par an et une gastronomie gourmande qui sent bon le soleil et les vacances. Parmi la longue liste des sites et villes à découvrir dans la région, nous vous avons préparé une sélection (subjective) des plus belles villes de la Côte d’Azur. Suivez-nous, on vous emmène en balade !
1. Cannes et les trésors de sa baie
Pas besoin de présenter Cannes, la ville emblématique de la Côte d’Azur qui est souvent synonyme de glamour, strass et paillettes. Et c’est vrai : en vous baladant sur la mythique Croisette avec d’un côté les hôtels et boutiques de luxe et de l’autre la Méditerranée, vous vous sentirez le temps de quelques heures, les stars d’un jour !
Or il serait injuste de la réduire qu’à cela : son centre-ville est superbe et son littoral, où belles plages et criques intimistes se succèdent, l’est tout autant. Autre trésor de Cannes à voir absolument : les îles de Lérins. Petits paradis sur terre à seulement 15 min en bateau, famille et amoureux tomberont sous le charme de l’abbaye de l’île Saint-Honorat et les criques aux eaux turquoise de l’île Sainte-Marguerite.
2. Saint-Tropez, la reine incontestée
Autre incontournable de la Côte d’Azur, Saint-Tropez est le symbole du bling-bling avec ses immenses bateaux amarrés au port et ses restaurants et boîtes de nuit select. Que ce soit votre tasse de thé ou pas, cette station balnéaire mérite une visite ne serait-ce que pour ses ruelles colorées, son église et son port mondialement connus sans oublier la célèbre tarte tropézienne ! Son ambiance change à chaque saison, à vous de trouver celle que vous préférez.
Un conseil : allez-y en bateau depuis Sainte-Maxime, la traversée est abordable et agréable et surtout, vous éviterez les embouteillages de la période estivale !
3. Saint-Raphaël et Fréjus, les sœurs varoises
Voisines l’une de l’autre, ces deux villes du Var sont des destinations ensoleillées qui font le bonheur des hédonistes ! Les deux font la paire : Fréjus est la porte d’entrée vers l’arrière-pays varois tandis que Saint-Raphaël offre près de 36 km de littoral parsemé de criques et de plages sublimes.
Elles sont également le terrain de jeu idéal pour s’adonner à l’activité nautique de son choix : sortie en bateau, stand up paddle, plongée sous-marine ou baignade à gogo en famille sur la plage du Veillat ou dans la calanque de Sainte-Lucia.
4. Massif de l’Estérel, curiosité colorée
Avec sa roche volcanique de couleur rouge et ses criques aux eaux translucides, ce haut lieu touristique de la Côte d’Azur est l’un des plus beaux et des plus emblématiques. Côté terre, il se découvre depuis l’un de ses nombreux sentiers de randonnée. Il existe un parcours adapté à chaque niveau : la randonnée du pic de l’Ours est une boucle d’1h30 parfaite pour les débutants alors que les randonneurs aguerris n’auront pas peur de s’attaquer à celle des balcons du Cap Roux et ses 4h30.
Côté mer, le massif de l’Estérel se découvre de mille et une façons ou presque : depuis un bateau lors d’une croisière, de manière sous-marine avec masque et palmes lors d’une séance de plongée ou encore pagaie à la main sur un kayak. Dans tous les cas, quelle que soit l’activité choisie, vous serez émerveillés par les paysages à couper le souffle !
5. Les Gorges du Verdon, merveille naturelle
La Côte d’Azur, ce n’est pas que le bord de mer et la plage ! A l’intérieur des terres se trouve une merveille de la nature à ne surtout pas manquer : les Gorges du Verdon. Le plus grand canyon d’Europe creusé par la rivière du même nom est le terrain de jeux idéal pour s’adonner à une activité sur terre comme sur l’eau. Randonnée, canoë, balades à vélo, à vous de choisir la manière dont vous voulez découvrir ce site d’exception.
Pour les plus sportifs d’entre vous, direction les lacs de Sainte-Croix et de Castillon pour s’initier au canyoning et au rafting dans un cadre naturel enchanteur et unique en son genre. Après de telles aventures, vous aurez des souvenirs plein la tête, des étoiles dans les yeux et une furieuse envie de recommencer dès que possible !
6. Grasse, la cité du parfum
Visiter Grasse, c’est vivre une expérience sensorielle unique ! Capitale du parfum depuis des siècles, sa fabrication y est élevée au rang d’art et la cité parfumée abrite quelques-unes des plus grandes parfumeries du monde telles que Fragonard ou Galimard.
Non seulement vous pourrez découvrir tous les secrets du parfum au musée qui lui est dédié, mais vous pourrez également créer le vôtre. Quoi de mieux qu’une odeur créée sur-mesure pour se souvenir d’un lieu aussi emblématique et incontournable de la Côte d’Azur ?
7. Menton, ville du citron !
Impossible de ne pas succomber à la beauté et au charme fou de ce joyau de la French Riviera. Dernière merveille de la Côte d’Azur avant l’Italie, Menton est non seulement la capitale du citron que la ville célèbre tous les ans en février, mais également une cité colorée empreinte d’une douceur de vivre qui sent bon le sud.
La vieille ville recèle de jolis trésors architecturaux comme la Basilique Saint-Michel et la Chapelle des Pénitents et on n’y compte pas moins de 5 jardins remarquables (!). Côté culture, le musée Jean Cocteau qui abrite près de 2000 œuvres de l’artiste aux multiples casquettes vaut vraiment le détour.
8. Nice, la capitale de la Côte d’Azur
Parmi les nombreux joyaux de la couronne azuréenne, Nice est certainement l’un des plus emblématiques. Sa promenade des Anglais, sa Villa Masséna, ses musées Matisse et Chagall sans oublier son château avec sa cascade, le Mont Boron qui offre une vue époustouflante et son centre-ville au charme d’antan, Nice en mets plein les yeux aux vacanciers venus profiter du soleil et de l’atmosphère italienne qui y règne.
Pendant votre exploration de la ville, ne manquez pas de goûter à ses spécialités culinaires ! Pain bagnat, la VRAIE salade niçoise, la pissaladière, les farcis et la daube niçoise, une explosion de saveurs attend votre palais. Les calories ne comptent pas en vacances, alors profitez-en !
9. Saint-Paul de Vence, trésor perché sur son rocher
Enfin, finissons ce tour d’horizon des perles de la Côte d’Azur par Saint-Paul-de-Vence, merveille parmi les merveilles. Le peintre Marc Chagall et l’écrivain James Baldwin ne s’y sont pas trompés en choisissant de poser leurs valises dans ce magnifique village provençale typique. Sa douceur de vivre, son charme fou, les cigales qui chantent et la vue imprenable sur les environs auront finis de vous séduire vous aussi.
Au programme de votre journée à Saint-Paul-de-Vence : flânerie dans ses ruelles en pierres, balade sur les remparts, découverte du patrimoine histoire tels que la tour seigneuriale qui abrite aujourd’hui la mairie et les nombreuses chapelles et églises ainsi que… la galerie Maeght dédiée à l’art moderne et contemporain !
Où loger sur la Côte d’Azur ?
Ça y est, l’énumération des (nombreux) attraits de la Côte d’Azur vous a convaincu : vos prochaines vacances se feront dans ce petit coin de paradis. Mais quel hébergement choisir ? Plusieurs options s’offrent à vous :
- Le camping, le meilleur rapport qualité/prix : en plus des services et infrastructures qui plairont autant aux petits qu’aux grands, vous aurez le choix parmi une large gamme d’hébergement du mobil-home tout confort à l’intemporelle tente pour un retour aux sources en passant par les hébergements insolites (lodge sur pilotis, tente Coco Sweet) pour une touche d’originalité !
- Les appartements pour surclasser ses vacances : à l’image de notre résidence Eden à Saint-Raphaël, un séjour en appartement est l’assurance de vacances en famille ou en amoureux alliant confort comme à la maison, espace, intimité et standing. Le rêve !