Le camping, pour beaucoup, c’est la liberté de dormir au plus près de la nature, là où l’on veut (ou presque). Mais difficile parfois de concilier conscience écologique avec séjour en camping. Heureusement, de plus en plus de campings adoptent une démarche éco responsable afin de protéger le cadre naturel dans lequel ils se trouvent. Comment ? On vous explique tout sur les « éco-campings » !
Un camping écologique, c’est quoi ?
Qu’est-ce qu’un camping écologique, qu’on appelle aussi "éco-camping" ? Il s’agit d’un camping dont le fonctionnement et les infrastructures sont respectueux de l’environnement. Ceci est une réponse de l'hôtellerie de plein air à l’éco-tourisme, c’est-à-dire voyager tout en minimisant son impact environnemental au maximum. Mais l’éco-camping, en quoi ça consiste ?
Des hébergements écologiques
Dans le secteur du tourisme, le respect de l’environnement passe en premier lieu par les hébergements. Intégration au paysage, utilisation de matériaux écologiques et/ou recyclés : du sol au plafond, les hébergements de demain seront meilleurs pour la planète, sans pour autant transiger sur le confort. La nature y gagne et vous aussi !
C’est déjà ce que propose le groupe Sandaya à travers ses hébergements insolites. Quoi de mieux pour séjourner au plus près de la nature tout en limitant son impact environnemental qu’un séjour dans une cabane dans les arbres ou dans une tente lodge ?
Une gestion des ressources optimisée
Rares et précieuses, les ressources naturelles, et notamment l’eau, sont au cœur des enjeux environnementaux et il est indispensable de tout faire pour les préserver. L’installation d’équipements écologiques et économiques comme, par exemple, des réducteurs de débit et des clés coupe-énergie, sont des solutions simples à mettre en place et surtout très efficaces pour lutter à long terme contre le gaspillage.
Autre cheval de bataille : la gestion des biodéchets sur site. Pour cela, des composteurs et des broyeurs de déchets verts sont des dispositifs efficaces dont se dotent de plus en plus de campings.
La protection de l’environnement passe aussi par nos moyens de locomotion ! Pour cela, et pour répondre à l’essor des véhicules électriques, l’installation de bornes de recharge est en cours dans nos campings Sandaya.
Chez Sandaya, nous mettons ainsi plusieurs dispositifs en place, au sein du siège comme dans l’ensemble de nos campings, afin de lutter efficacement et à long terme contre le gaspillage de nos ressources et plus largement en réduire la consommation : eau, énergie, déchets.
Une valorisation de la biodiversité des espaces naturels
La valorisation de la biodiversité ainsi que sa protection sont une des pierres angulaires de l’écotourisme. Pour cela, limiter l’usage de produits chimiques est indispensable. L’objectif zéro-phyto répond d’ailleurs à cette problématique !
Zéro-phyto, késako ? Il s’agit d’un terme couramment utilisé pour décrire l’entretien des espaces extérieurs sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.
Le saviez-vous ? Plusieurs de nos campings ont adopté cette démarche avec de beaux résultats : notre camping Blue Bayou à Vendres Plage est lauréat de l’AAP de la région Occitanie !
D’autres projets sont également des bons moyens de protéger notre environnement comme des partenariats et accords avec des ligues de protection de nos forêts, de la biodiversité et de son écosystème. C’est le cas notamment de nos campings Plein Air des Chênes, Blue Bayou, Les Vagues ou encore Les Tamaris qui ont signé un partenariat avec la LPO par exemple. L’expertise d’associations est un allié important pour la défense de la biodiversité de nos belles régions !
Des collaborateurs formés et engagés
La lutte pour le climat est impossible sans une action commune de tous les acteurs du tourisme, et le premier jalon est évidemment la formation en interne du personnel sur les enjeux environnementaux via des ateliers.
Être responsable, c’est aussi offrir un cadre de travail optimal à l’épanouissement des salariés via des démarches RSE qui vont dans ce sens, comme la pérennisation des postes et la fidélisation des équipes par exemple.
Enfin, la labellisation des campings possède un double avantage : c’est une preuve de l’engagement envers la biodiversité mais également un gage de qualité, les labels étant attribués après un examen rigoureux par des entreprises indépendantes.
Des ateliers éco-responsables en famille
La sensibilisation à la protection de l’environnement commence dès le plus jeune âge ! Et rien de mieux pour cela qu’apprendre en s’amusant à travers des ateliers et jeux ludiques à faire en famille !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les idées ne manquent pas :
● Création de potagers et jardins aromatiques pour apprendre comment poussent les herbes, les fruits et légumes que l’on retrouve dans notre assiette !
● Ruches, nichoirs et hôtels à insectes sont là pour observer au plus près les animaux tout en préservant leurs habitats naturels
● Mini-fermes pour donner à manger aux chèvres et autres animaux de la ferme. C’est rigolo et ça plaît autant aux petits qu’aux grands !
Les animations de sensibilisation sont aussi diverses que variées afin de plaire à tous les âges. Les petits campeurs auront même la chance de les retrouver aux clubs pour enfants gratuits !