Option Liberté : annulation 100% flexible* En savoir plus

Les 10 Incontournables à découvrir dans le Finistère

A la pointe de la Bretagne, dernier bout de terre avant l’océan Atlantique, le Finistère envoûte les vacanciers de tous poils en raison de son littoral d’exception, de son folklore, de sa gastronomie gourmande et de son charme fou ! Mais ça, vous le saviez déjà puisque vous avez choisi ce coin de paradis pour vos vacances. Attaquons-nous maintenant à l’autre nerf de la guerre d’un séjour réussi : que faire et que visiter dans le Finistère ? Une question à laquelle nous répondons dans cet article pour que le Finistère n’ait (presque) plus de secrets pour vous ! 

Brest

Point de départ de votre tour du Finistère, Brest est une ville portuaire pleine de charme. Avec sa rade considérée comme l’une des plus belles de France, son musée national de la Marine et son parc de la découverte des océans Océanopolis, nul doute que les familles et les amoureux auront de quoi s’occuper et s’émerveiller dans cette cité bretonne de bord de mer plus surprenante qu’il n’y paraît. 

Parc naturel régional d’Armorique

Lieu empreint de magie et de mystère, ce parc naturel de 125 000 hectares est idéal pour une parenthèse coupée du monde. Entre la forêt d’Huelgoat, berceaux de nombreuses légendes, celle de Cranou parfaite pour la randonnée et celle de Landévennec où la mer n’est jamais bien loin, l’émerveillement est garanti !

Presqu’île de Crozon

A mi-chemin entre Brest et Quimper, la presqu’île de Crozon est un vrai petit paradis dont la Bretagne a le secret : la terre y rencontre la mer en de jolies petites criques aux eaux cristallines vous offrant le décor rêvé pour créer de beaux souvenirs en famille ou à deux… et vous rappelant à quel point la Bretagne est belle (au cas où vous l’auriez oublié !) 

Quimper

Un peu plus au sud, Quimper mérite également une visite lors de vos vacances dans le Finistère. Ville d’art et d’histoire peuplée de maisons à colombages et encorbellements et de passerelles enjambant le fleuve L’Odet, la capitale de la Cornouaille ravira les cœurs de tous et sera l’occasion de (re)découvrir les spécialités bretonnes : fruits de mer extra frais, crêpes, galettes, kouign-amann sans oublier le caramel beurre salé… parmi tant d’autres !  

Bénodet

A l’embouchure de l’Odet, à quelques kilomètres de Quimper, la station balnéaire de Bénodet est un joyaux du Finistère sud idéal pour des vacances en famille. A pied ou à vélo, parcourez son littoral coquet, découvrez ses phares et ses édifices historiques et profitez de la douceur de vivre bretonne. Autre atout dans la manche de notre station balnéaire familiale : les ferrys qui vous emmènent vers les îles Glénan, autre merveille du Finistère à visiter dont on vous parle un peu plus bas.

Pont-Aven

Connue notamment pour ses fameuses galettes (au beurre demi-sel bien sûr), Pont-Aven est également surnommée « la cité des peintres ». En effet, de nombreux artistes dont Gauguin sont venus chercher l’inspiration dans ce petit coin de paradis breton… et l’ont trouvé ! À votre tour, laissez-vous charmer par ce pittoresque village breton.  

Concarneau

Préparez-vous à une plongée dans le temps lors de la visite de l’historique Concarneau. Sa Ville Close, un îlot fortifié datant du XV et XVIe siècles, est un magnifique vestige historique et l’un des sites touristiques les plus visités de Bretagne. Outre son patrimoine histoire et sa douceur de vivre, Concarneau c’est également un littoral d’exception à découvrir depuis le GR 34 connu sous le nom du « sentier des douaniers ». Vous serez époustouflé par la beauté sauvage de la côte finistérienne (un sentiment familier en Bretagne semble-t-il !) 

Névez

Si voir des maisons en pierres traditionnelles fait partie de votre liste lors de vos vacances en Bretagne, Névez exaucera votre vœu ! Non seulement vous y trouverez des maisons aux toits de chaume typiques, parfaites pour une photo souvenir dans un décor typiquement breton, mais également des plages de sable fin aux eaux turquoise propices à la détente en famille ou en amoureux. Ce n’est pas un hasard si l’une d’elles a été baptisée « plage de Tahiti »… Avec tous ces atouts, Névez a de quoi devenir l’une de vos adresses de bord de mer préférée en Bretagne !

Les îles du Finistère

La prochaine étape de votre périple en Penn-ar-Bed (le nom breton du Finistère qui signifie « fin de la terre ») vous emmène au large direction les îles bretonnes qui mouchètent la côte. 
-    Ouessant : dominée par son célèbre phare du Créac’h, l’île d’Ouessant est la plus grande et la plus sauvage des îles en mer d’Iroise. Son écomusée de Niou dédié à la vie d’antan ainsi que son musée des phares et balises valent le détour
-    Sein : avec son petit port peuplé de bateaux colorés, ses ruelles étroites pleines de charme et ses paysages majestueux, cet îlot à fleur d’océan est un joyau insulaire comme aucun autre
-    Molène : c’est l’île du Finistère qui possède la faune la plus riche ! Loutres, dauphins, phoques gris et oiseaux marins y ont élus domicile. Ce qui fait également sa renommée : sa saucisse fumée aux algues ! 
-    Archipel des Glénan : eaux turquoise, sable blanc et décor de carte postale, ces îles du bout du monde ont des airs de petit paradis sous les tropiques ce qui leur a valu le surnom de « Caraïbes bretonnes ». Un incontournable de tous séjour en terres finistériennes qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ! 

Les activités nautiques

Enfin, clôturons cet article par les activités à faire avec votre tribu ou votre moitié. Celles-ci seront évidemment à pratiquer sur les flots bleus de la mer d’Iroise ou la mer Celtique ! Eh oui, impossible de passer ses vacances en Bretagne sans s’adonner à l’activité nautique de son choix. Et de ce côté-là, vous aurez de quoi faire : surf, kayak, kitesurf, planche à voile, etc. Et pour ceux qui n’ont pas le pied marin, posez votre serviette sur la plage et laissez-vous bercé par le murmure de la mer. 

Conseils de voyage pour un séjour réussi dans le Finistère : les campings Sandaya

Planifier le programme des vacances : fait. Maintenant, quelques conseils pour une escapade bretonne sans nuages : 
-    Un vacancier averti en vaut deux : afin d’éviter les déceptions, renseignez-vous sur les horaires ou période d’ouverture des sites touristiques que vous souhaitez visiter (les îles Glénan ne se visitent que d’avril à septembre par exemple)
-    Bien préparer sa valise : le temps est changeant en Bretagne, pensez donc à prévoir des vêtements de pluie même à la belle saison !
-    Le choix du logement est primordial pour passer de belles vacances : heureusement, grâce à la large gamme d’hébergement qu’offre l’hôtellerie de plein air, vous trouverez votre bonheur pour tous les budgets
-    Se laisser guider par ses envies : les guides, c’est bien, mais souvent, une belle surprise vous attend si vous laissez le hasard faire… 

Escale Saint-Gilles

Dans le Finistère, à chacun son hébergement

Ce qui est bien en camping Sandaya, c’est que vous avez le choix en ce qui concerne votre nid douillet breton : 
-    Les classiques mobil-homes pour un confort comme à la maison
-    Des emplacements nus pour se ressourcer au plus près de la nature et revenir aux sources du camping traditionnel
-    Des hébergements insolites comme des tentes lodges pour une touche d’originalité !  
De Névez à Bénodet en passant par Clohars-Carnoët, nos campings Sandaya vous offrent le meilleur du camping pour des vacances bretonnes 100% réussies !

Laissez-vous inspirer...

Névez | Bretagne
Disponible du au
Disponible à d'autres dates
Réservation indisponible
Camping fermé à ces dates
Ouverture des réservations prochainement
A partir de
pour nuit pour nuits pour nuit pour nuits
nuit(s) offerte(s)
Nouveau !
Névez | Bretagne
Disponible du au
Disponible à d'autres dates
Réservation indisponible
Camping fermé à ces dates
Ouverture des réservations prochainement
A partir de
pour nuit pour nuits pour nuit pour nuits
nuit(s) offerte(s)
Bénodet | Bretagne
Disponible du au
Disponible à d'autres dates
Réservation indisponible
Camping fermé à ces dates
Ouverture des réservations prochainement
A partir de
pour nuit pour nuits pour nuit pour nuits
nuit(s) offerte(s)
Clohars-Carnoët | Bretagne
Disponible du au
Disponible à d'autres dates
Réservation indisponible
Camping fermé à ces dates
Ouverture des réservations prochainement
A partir de
pour nuit pour nuits pour nuit pour nuits
nuit(s) offerte(s)
En quête d'évasion ? Trouvez l'inspiration en campings Sandaya !