-30%* jusqu'au 28/11 avec le code SD123BF En savoir plus

Top 8 des visites incontournables en Ardèche

Les vacances en Ardèche vous en font voir de toutes les couleurs ! Du bleu lagon de ses Gorges au vert profond de ses bois, cette destination pleine de surprises est le sanctuaire des amoureux de grand air. Réservez vite votre place en camping Sandaya et découvrez notre top 8 des visites incontournables en Ardèche.

Camping dans les Gorges de l’Ardèche : que l’aventure commence !

L’Ardèche est l’inépuisable terre de découvertes qui étanchera votre soif d’aventures. Avec autant d’activités que de paysages à conquérir, elle ravit à la fois les férus de sports de plein air, les amoureux du terroir et les passionnés d’Histoire. Alors que faire en Ardèche ? Commencez par vous offrir un retour aux sources… au bord de l’eau !

Donnant sur les célèbres Gorges de l’Ardèche, votre camping Sandaya vous offre un emplacement aux premières loges des trésors ardéchois. Sur place, espace aquatique, spa, loisirs à gogo et hébergements pour toute la famille vous accueillent dès le retour des beaux jours. Dès votre place réservée, tirez le meilleur parti de votre séjour grâce à notre top 8 des lieux incontournables à visiter en Ardèche !

1. Descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë

Sans surprise, les sublimes Gorges de l’Ardèche remportent le 1er prix ! Surnommées “les plus belles gorges d’Europe”, leur canyon de 22 km dans lequel serpente la rivière cristalline offre son lot d’aventures à vivre en famille. Découvrez-les à bord d’un canoë pour admirer ses falaises pouvant atteindre 250 m de haut et passez sous l’emblématique Pont-d’Arc à Vallon-Pont-d'Arc. Côté rives, optez pour une randonnée pour explorer l’abondante végétation méditerranéenne : plus d’un millier d’espèces végétales peuplent cette grande Réserve Naturelle !

2. Remonter le cours de l’Histoire dans la grotte Chauvet 2

Non loin du célèbre Pont-d’Arc, la grotte Chauvet n’est ni plus ni moins que la plus ancienne grotte ornée au monde. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est sa réplique, Chauvet 2, que vous aurez le plaisir de découvrir à seulement quelques minutes du camping. Avec ses centaines de peintures et gravures datant de 36 000 ans, préparez-vous à un grand voyage immersif à l’ère du Paléolithique !

3. Plonger aux origines du monde dans le Grand site d’Orgnac

À 20 minutes de la grotte Chauvet se cache celle de l’Aven d’Orgnac, classée “Grand Site de France”. À plus de 100 m sous terre, vous découvrirez d’incroyables concrétions façonnant cette véritable cathédrale souterraine. Le spectacle son et lumière conclut la visite en beauté ! Les plus curieux poursuivront l’aventure à la Cité de la Préhistoire labellisée Musée de France, dont les vestiges datent de 350 000 ans avant notre ère.

4. Embarquer à bord du train de l’Ardèche et son vélorail

De retour sur la terre ferme, poursuivez l’aventure à bord du mythique train à vapeur de l’Ardèche. Véritable monument historique, c’est à Saint-Jean-de-Murols que vous grimperez à bord de ses locomotives centenaires pour un véritable voyage dans le temps. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez opter pour un retour au volant d’un vélorail, voiturette à pédales installée sur l’emblématique voie ferrée. Parcourant tunnels, viaducs et clairières, cette activité ludique et accessible à tous vous offre de surcroît une superbe vue des gorges du Doux !

5. Admirer la grandeur de la cascade du Ray Pic

Direction Péreyres au centre du département pour une journée randonnée dans les Monts d’Ardèche ! C’est ici que se cache l’impressionnante cascade du Ray Pic et ses 60 m de chutes d’eau. Commencez par admirer la vue depuis le belvédère puis rejoignez le parking, départ d’un sentier en sous-bois. Comptez 15 minutes de marche pour atteindre le dernier belvédère au plus près de l’eau. Si la baignade est interdite, le spectacle est absolument grandiose ! 

6. Rencontrer les ours bruns au Safari de Peaugres

Si vous visitez l’Ardèche en famille, emmenez les enfants vivre une incroyable aventure au Safari de Peaugres, le plus grand parc animalier d’Auvergne-Rhône Alpes. Situé près d’Annonay, ses 80 hectares de nature préservée abritent quelque 900 animaux, depuis les fauves de la Savane aux ours bruns d’Amérique du Nord. En plus du circuit à pied, il vous est proposé de prendre votre propre voiture ou camping-car pour vivre un véritable safari. Deux petites heures vous suffiront pour relier l'Afrique à l’Amérique !

7. Explorer l’étonnant bois de Païolive

Changement de décor au cœur du bois de Païolive près de Banne, véritable curiosité géologique de l’Ardèche. Cette étrange forêt est en effet le refuge d’un chaos de roches pétrifiées aux formes énigmatiques… À pied ou à VTT, aventurez-vous sur les plus insolites des sentiers arpentant forêts de chênes, gorges de Chassezac et sculptures calcaires.

8. Flâner dans les plus beaux villages ardéchois

Impossible de n’en retenir qu’un ! L’Ardèche compte d’ailleurs pas moins de 21 villages labellisés “Villages de caractère”. Citons Alba-la-Romaine au sud-est du département, établie il y a plus de 2 000 ans au pied du massif du Coiron. À ne pas rater : son théâtre gallo-romain et son château médiéval surplombant les toits !

À seulement quelques minutes de là, visitez Vogüé, classé “Plus beau village de France”. Ses ruelles médiévales, rue des Puces et des Balcons en tête, sont le paradis des flâneurs, et sa plage baignant dans l’Ardèche est idéale pour se rafraîchir en été.

Enfin, clou du spectacle : à la frontière entre Ardèche et Gard, découvrez le pittoresque village de Banne et ses 27 dolmens millénaires !

Laissez-vous inspirer...

Nouveau !
Sampzon | Auvergne-Rhône-Alpes
Disponible du au
Disponible à d'autres dates
Réservation indisponible
Camping fermé à ces dates
Ouverture des réservations prochainement
A partir de
pour nuit pour nuits
nuit(s) offerte(s)
En quête d'évasion ? Trouvez l'inspiration en campings Sandaya !