L’automne est bientôt là et avec lui ses couleurs chatoyantes et son ambiance particulière. C’est la saison idéale pour prolonger un peu l’été et s’évader quelques jours. En octobre, pas de foule estivale, mais une météo douce et les plus beaux sites touristiques de votre destination pour vous tout seul. Découvrez où partir en octobre pour une échappée belle réussie !
Les meilleures destinations pour partir en octobre
1. Le Var & le massif d’Estérel : profiter du soleil de la Côte d’Azur
La première destination qui nous vient à l’esprit pour partir en octobre est bien évidemment la Côte d’Azur et le Var en particulier ! Son climat ensoleillé toute l’année, ses paysages méditerranéens et sa douceur de vivre sont d’autant plus appréciables à l’arrière-saison. On peut faire le plein de vitamine D sur les plages de Fréjus et de Saint-Raphaël, randonner au massif de l’Estérel pour s’oxygéner dans un décor naturel à couper le souffle et visiter les villes emblématiques de Cannes et Saint-Tropez pour saupoudrer son séjour d’une touche de chic et de glamour !
Pourquoi le camping est une bonne idée = la Côte d’Azur ne manque pas de campings 4&5 étoiles. Camping avec piscine chauffée, camping de bord de mer, camping avec logements insolites ou même camping avec appartements haut de gamme, vous trouverez facilement le nid douillet parfait pour vos envies !

2. Occitanie & Pyrénées-Orientales, pour un voyage entre Méditerranée et montagnes
Autre destination phare pour partir en octobre : l’Occitanie, petit paradis du sud de la France aux nombreux sites d’exception qui se dévoilent loin de la foule estivale ! Du Canal du Midi aux plages de l’Hérault en passant par les stations balnéaires des Pyrénées-Orientales – Leucate également site de kitesurf de renommée mondiale, Le Barcarès, Torreilles et Collioure en tête – les ambiances changent mais l’émerveillement, lui, demeure constant quelle que soit la destination choisie !
Pourquoi le camping est une bonne idée = quand on choisit un camping dans les Pyrénées-Orientales, on profite au même endroit de la mer, de la montagne et de l’Espagne toute proche. Et cerise sur le gâteau pour les sportifs amateurs de glisse : c’est une destination réputée pour le kitesurf. Une raison supplémentaire de choisir un camping dans les Pyrénées-Orientales !

3. Charente-Maritime & île de Ré : découvrir le littoral Atlantique en toute tranquillité
Pour s’évader quelques jours en octobre, rien de mieux que le littoral Atlantique et plus particulièrement l’île de Ré et la Charente-Maritime à cette période. Le climat est doux (tout comme le prix des locations) et on profite des merveilles charentaises sans la foule estivale. Entre balade à vélo à travers les marais salants, visite de La Rochelle et de son aquarium et dégustation d’huîtres et autres produits de la mer, le programme des vacances en camping en Charente-Maritime s’adapte facilement à toutes les envies grâce à la diversité d’activités et de paysages !
Pourquoi le camping est une bonne idée = choisir de partir en camping, c’est respirer les embruns de l’Atlantique à proximité et s’adonner à l’activité nautique de son choix (surf, voile, stand-up paddle, etc.) tout en profitant de vacances tout inclus (animations, activités, clubs enfants). Le rêve !

4. Ardèche, bain de nature aux couleurs d’automne
En octobre, la nature se pare de ses couleurs automnales chatoyantes. Et si c’était la période idéale pour découvrir l’Ardèche ? Imaginez-vous au cœur de cette perle de nature où les activités en plein air sont reines, arpentant les sentiers de randonnées, vous baladant à vélo sur les voies vertes, descendant les gorges de l’Ardèche en canoë (les températures sont encore douces) ou en visitant les villes et villages de caractère : ça donne envie, n’est-ce pas ?
Pourquoi le camping est une bonne idée = les campings en pleine nature offrent une immersion au plus près de celle-ci et promettent une déconnexion totale pour un séjour reposant et ressourçant. Voilà pourquoi les choisir est une bonne idée (entre autres) !

5. Valence & Costa Blanca : le soleil méditerranéen d’Espagne en octobre
La prochaine destination vous emmène sous le soleil en octobre, et pas n’importe lequel : le soleil d’Espagne ! En toute saison, l’Espagne vaut la peine d’y passer ses vacances : l’ambiance y est festive, le climat doux et ensoleillé la majorité de l’année et la découvrir à différentes saisons permet de l’aimer encore plus. Mais où aller ? Sur la Costa Blanca bien sûr ! Idéale pour le farniente les pieds dans l’eau, cette destination espagnole de bord de mer propose de jolies stations balnéaires familiales et des sublimes panoramas. Et c’est aussi là que se trouve la vibrante Valence, parfaite pour une virée citadine animée et branchée !
Pourquoi le camping est une bonne idée = un camping en Espagne, c’est la garantie d’un voyage sous le soleil en famille, en amoureux ou entre amis au meilleur rapport qualité/prix !

6. Toscane, Italie
Clôturons notre sélection des destinations où partir en octobre par sans doute l’une des plus belles : la Toscane ! A l’automne (comme en toute saison d’ailleurs), l’émerveillement et les souvenirs mémorables seront au rendez-vous dans ce coin de paradis qui abrite :
- des joyaux comme Florence, Pise et Sienne, les reines toscanes,
- des plages bordées par la Méditerranée à Marina di Castagneto Carducci et Vada
- des champs d’oliviers et de cyprès à perte de vue
Venez vivre la dolce vita en Toscane !
Pourquoi le camping est une bonne idée = Mobil-home PREMIUM, cottage familial pour tribu XXL, tente lodge ou emplacement nu avec ou sans sanitaires privés : choisir le camping, c’est être sûr de trouver facilement son pied-à-terre estival idéal !

Vous l’aurez compris : les belles destinations pour partir en octobre ne manquent pas ! Espagne, Italie, côte méditerranéenne ou Atlantique, les décors varient mais le plaisir que l’on ressent lors de cette parenthèse enchantée d’octobre, en compagnie de ceux qui nous sont chers, n’a pas de prix. Alors, prêt à (re)tenter l’expérience de vacances en camping en octobre ?
Laissez-vous inspirer...