Stations balnéaires, villages typiques, sites naturels d’exception, gastronomie gorgée de soleil, farniente et bien-être : l’Hérault plaît par sa diversité de paysages, sa myriade d’activités et sa douceur de vivre méridionale. On vous emmène à la (re)découverte de cette perle occitane à travers 12 incontournables à visiter dans l’Hérault.
Que voir et que faire dans l’Hérault ?
Villes et villages typiques : un patrimoine riche et pluriel
Montpellier
Capitale vibrante de l’Hérault, Montpellier allie à merveille douceur de vivre, charme de l’ancien et effervescence festive. De sa célèbre place de la Comédie à l’Ecusson, son centre historique aux ruelles étroites et au charme fou, en passant par sa place du Peyrou et son avenue Foch, le coup de foudre pour cette ville ensoleillée à taille humaine est garanti. Et tout ça à 20 minutes des belles plages de Carnon et Palavas-les-flots !
Saint-Guilhem-le-Désert
Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert est un joyau médiéval niché au cœur des gorges de l'Hérault, idéal pour une pause hors du temps. Les amoureux de patrimoine pourront s’émerveiller devant son abbaye, classée à l’UNESCO, et les adeptes de nature trouveront un point de départ idéal pour randonner.
Sète
Nichée entre mer Méditerranée et étang, Sète est une jolie ville de bord de mer de caractère qui vaut une visite. Son port de pêche animé et charmant, son ambiance méditerranéenne, ses traditions fortes, ses célèbres tielles (à déguster absolument), les arguments qui en font une destination incontournable de l’Hérault ne manquent pas. Et l’ascension du mont Saint-Clair offrant une vue imprenable sur les environs en est un autre !
Pézénas
Pézenas, cité de Molière, séduit par ses ruelles pavées, ses hôtels particuliers et ses ateliers d’artisans. Flâner dans son centre historique, c’est voyager dans le temps entre Renaissance et esprit bohème. Ne manquez pas son marché coloré et animé chaque samedi offrant un vrai régal pour les sens ainsi que le musée consacré à Boby Lapointe, roi des calembours natif de la ville !
Béziers
Béziers, perchée sur une colline, domine l’Orb et le canal du Midi. Son centre historique, la majestueuse cathédrale Saint-Nazaire et les neuf écluses de Fonseranes font partie des incontournables à voir lors de votre séjour dans l’Hérault. Ville d’art et de fête, notamment lors de sa célèbre Feria, elle séduit par son patrimoine et son ambiance du Sud.
Gorges, lacs et étangs : des trésors naturels à couper le souffle
Les Gorges de l’Hérault
Joyau naturel d’une beauté à couper le souffle, les Gorges de l’Hérault attirent les amoureux de nature et d’activité en plein air. Descente en canoë, randonnée ou baignade dans la rivière au pont du Diable, chacun trouvera la manière de découvrir ce haut lieu touristique de l’Hérault où atmosphère minérale et aquatique cohabitent.
Le Pic Saint-Loup
Le Pic Saint-Loup veille sur les Montpelliérains qui, s’ils sont chanceux, l’aperçoivent de leurs fenêtres et offre un terrain de jeux idéal pour une randonnée. Après 2h30 de marche, vous voilà au sommet face à un panorama superbe. Et pour le réconfort après l’effort, arrêtez-vous déguster les vins des vignobles Côteaux du Languedoc AOC - Pic Saint-Loup (avec modération, bien sûr !).
Le lac du Salagou
Autre randonnée à faire lors de vos vacances dans l’Hérault, celle du Lac du Salagou offre une belle expérience sensorielle où le rouge de la terre (due à la présence d’oxyde de fer), le bleu des eaux du lac et le vert de la végétation méditerranéenne cohabitent harmonieusement. Ici, prenez le temps et admirez la beauté de la nature héraultaise.
L’étang de Thau
Plus grand étang du Languedoc, l’étang de Thau est un havre de paix où il fait bon prendre le temps. Ici, on déguste des huîtres extra-fraîches venant directement des parcs ostréicoles de l’étang, on découvre des jolis villages de pêcheurs comme Bouzigues et on se balade à vélo avec le camaïeu de bleu de l’étang en toile fond. Un petit paradis iodé qui mérite sa place dans la liste des choses à faire dans l’Hérault !
Les plus belles stations balnéaires pour une jolie escapade en bord de mer
Cap d’Agde
Ville emblématique de bord de mer, le Cap d’Agde apporte le petit grain de folie à vos vacances d’été dans l’Hérault. Entre boîtes de nuit, restaurants, bars et casinos, les lieux où s’amuser ne manquent pas. Mais le Cap d’Agde, c’est aussi une station balnéaire prisée pour profiter d’une journée plage les pieds dans la Méditerranée.
Vendres
Autre station balnéaire à découvrir, Vendres-Plage offre un cadre sauvage et préservé entre lagune et Méditerranée. Moins fréquentée que ses voisines, sa plage de sable fin sera, à n’en pas douter, le lieu parfait pour une journée plage avec votre tribu en pleine nature !
Sérignan-Plage
Pour clôturer ce tour d’horizon des belles stations balnéaires de l’Hérault, mettons le cap sur Sérignan-Plage. Grâce à son ambiance familiale et douce, chacun trouvera son activité préférée : farniente sur la longue plage bordée de dunes, balade à vélo en pleine nature, flânerie aux marchés locaux… ou un peu tout ça à la fois.
Où dormir dans l’Hérault ?
On le dit et on le répète, mais le camping reste le meilleur qualité/prix pour un séjour dans l’Hérault… pour les raisons suivantes :
- une large sélection d’hébergements pour tous, des couples aux familles XXL : mobil-homes PREMIUM, emplacements nus et logements insolites
- des clubs enfants gratuits pour les petits campeurs de 5 à 17 ans
- des parcs aquatiques chauffés pour barboter en toute saison
- des animations et activités pour tous les goûts
De Sérignan au Cap d’Agde en passant par Montpellier, les gorges de l’Hérault et le Pic Saint-Loup, nul doute que votre programme des vacances en camping dans l’Hérault sera riche et adaptable à vos envies du moment. Et c’est tout ce qu’on aime !