Si vous décidez de poser vos valises en camping Sandaya sur la côte Atlantique, alors la baignade fait indéniablement partie du programme de vos vacances ! Et puisque le littoral français est jalonné de superbes plages depuis la Côte d’Amour jusqu’au Pays basque, voici notre top 8 des plages les plus paradisiaques sur lesquelles poser votre serviette cet été. Évasion garantie !
Plage de La Baule, Loire-Atlantique
Sa réputation n’est plus à faire : la plage de La Baule, étirée sur 5 km du Pouliguen à Pornichet, est l’un des joyaux de la Loire-Atlantique. Sa baie fait partie du club des « Plus belles baies du monde » et à ce titre, fait l’objet de mesures de préservation qui garantissent sa renommée au fil des années. Née au début du XIXème siècle, elle dévoile toujours ses emblématiques cabines de plage bleues et blanches qui ont marquées nos souvenirs d’enfance. Une étape incontournable à ajouter à votre carnet de voyages Sandaya !
Plage du Veillon, Vendée
Direction la Vendée où la sublime plage de sable fin du Veillon vous attend en pays Talmondais. Située à l’embouchure du Payré, le Veillon est bien plus qu’un simple spot de baignade : en plus de la plage de sable blanc, dune, falaises et forêt de pins et de chênes verts entourent l’estuaire du Payré, classé 1er site remarquable de Vendée. Une jolie balade en bord de mer vous attend à Talmont-Saint-Hilaire et pour les plus audacieux, un cours de surf ou de kite-surf !
Plage des Dames, Vendée
Si vous avez réservé une place en camping Sandaya sur l’île de Noirmoutier, vous tomberez forcément sous le charme de ses plages, toutes plus belles les unes que les autres. Mais s’il ne fallait en choisir qu’une, ce serait sans conteste la plage des Dames située au nord-est de l’île. Célèbre dès le XIXème siècle, il n’est pas toujours évident d’y trouver une place en été. Notre conseil : enfourchez votre vélo de location et allez-y dès le saut du lit !
Plage de la Conche des Baleines, l’Ile de Ré
L’Ile de Ré, l’autre joyau charentais, peut s’enorgueillir de posséder de jolies plages qui plaisent aussi bien aux surfeurs qu’aux familles. Parmi toutes les plages que compte l’île, la Plage de la Conche des Baleines, situé au nord, est LA plage la plus connue et la plus belle. Là, le camaïeu de bleu du ciel et de l’océan contraste avec la grande et belle étendue de sable fin, le tout sous la surveillance du Phare des Baleines. Vous ne pourrez pas résister à l’envie d’installer votre serviette et de profiter de l’instant présent dans ce petit coin de paradis.
Plage de Pontaillac, Charente-Maritime
Royan, station balnéaire emblématique de la Belle Époque, n’a rien perdu de son charme d’antan. C’est donc tout naturellement que l’on vous invite à y faire escale lors de votre séjour en camping Sandaya en Charente-Maritime ! Pour admirer ses superbes villas en bord de mer, la plage de Pontaillac est un site de premier choix, où vous pourrez également tenter votre chance au célèbre casino ou simplement farnienter en famille.
Plage de Saint-Trojan-les-Bains, Charente-Maritime
Sur l’île d’Oléron, pas moins de 18 plages s’offrent aux vacanciers venus profiter de son climat similaire à celui de la Côte d’Azur. La plus prisée d’entre elles, à la fois des familles et des surfeurs, est la Grande Plage de Saint-Trojan-les-Bains sur la côte ouest. Après la baignade, n’hésitez pas à vous aventurer dans la forêt domaniale de Saint-Trojan, site classé de plus de 2 000 hectares. Pistes cyclables et circuits de randonnée s’agrémentent d’agréables aires de pique-nique ombragées !
Plage Pereire, Gironde
Cap sur la Gironde, royaume des plages de sable fin étendues à perte de vue. Et s’il y en a une qui mérite le détour, c’est la plage Pereire à Arcachon, sans doute la plus longue et certainement la plus agréable de la ville. Bordée de pinède ainsi que d’une longue piste cyclable, elle invite à bien plus d’activités que la simple baignade. Pour ne rien gâcher, elle est à quelques coups de pédale de la dune du Pilat et à quelques minutes seulement de votre camping Sandaya !
Plage du Courant d’Huchet, Landes
En descendant vers les Landes, là encore les longues plages abondent, chacune laissant libre cours à vos envies : cours de surf dans les rouleaux, bronzette, balades à vélo… Notre préférence va cependant à la plage étonnante du Courant d’Huchet à Moliets-et-Maa, située à l’embouchure de ce cours d’eau classé réserve naturelle. Côté plage, vous pourrez admirer les dernières ondulations du fleuve se jetant dans l’océan. En remontant son cours vers le lac de Léon cependant, le changement de décor est saisissant : marais et tourbières vous propulsent au cœur de l’Amazonie le temps d’une balade inoubliable à pied ou à bord d’une galupe traditionnelle.
Grande Plage de Biarritz, Pyrénées Atlantiques
Pour terminer notre sélection en beauté, cap sur les décors ensoleillés de Biarritz, capitale du surf en Pays basque. Sa Grande Plage est désormais indissociable de la renommée de la ville et les biarrots en prennent grand soin tout au long de l’année. Les plus audacieux grimperont ses rochers à fleur d’eau assurant le spectacle à ceux restés sur le sable, tandis que les promeneurs se contenteront de l’admirer sur le chemin de l’aquarium. Et vous, de quelle team serez-vous ?