Vous avez choisi de partir en vacances en septembre, et vous avez bien fait. Le soleil est encore au rendez-vous, les températures sont plus douces, la foule estivale a repris le chemin du quotidien et les prix sont plus doux. Mais où partir en septembre ? On vous donne quelques pistes des meilleures destinations pour vos vacances en septembre !
Les meilleures destinations pour partir en septembre
Occitanie, du soleil et les flots bleus de la Méditerranée
On se trompe rarement en choisissant de poser ses valises en Occitanie en septembre. Les amoureux de farniente peuvent encore se dorer la pilule sur les plages du littoral méditerranéen du Cap d’Agde ou à Torreilles et les inconditionnels de kitesurf dompter les flots de la Méditerranée à Leucate.
Le mois de septembre est également le moment parfait pour randonner ou faire du canoë en Aveyron, (re)découvrir Carcassonne ou Nîmes, perles du patrimoine, ou partir en balade à vélo le long du canal du Midi !
Bretagne, pour une parenthèse iodée et paisible après l’été
En septembre, la Bretagne vous accueille avec sa générosité légendaire et ses paysages naturels époustouflants. Dès les premiers instants, vous serez séduit par ce petit paradis entre terre et mer.
A quoi ressemble des vacances en septembre en terres bretonnes ? A une randonnée sur le GR 34 « le sentier des douaniers », à une journée découverte à Saint-Malo, à un goûter en bord de mer à Bénodet, à une sortie en famille à Névez ou encore à un coucher de soleil sur l’Atlantique. A vrai dire, grâce à sa richesse tant patrimoniale que naturelle, la belle Bretagne vous promet une escapade océane mémorable !
Vénétie : du romantisme à l’italienne pour vos vacances
Aaaah, l’Italie. Ses villes colorées, ses cités ancestrales, ses paysages enchanteurs, sa gastronomie gorgée de soleil, sa dolce vita : tout ici respire le romantisme et la douceur de vivre qui plaît tant aux visiteurs, notamment les tourtereaux en quête d’une destination romantique en septembre.
Et qui dit romantisme à l’italienne dit Venise ! La Cité des Doges est l’une des merveilles de la région de Vénétie qu’il est très agréable de visiter en septembre. Les trésors de Vénétie ne s’arrêtent pas là : Vérone, Padoue, les îles de Burano et Murano ainsi que Cavallino-Treporti, station balnéaire prisée, vous attendent !
Corse : l’île de beauté en toute tranquillité
Plages paradisiaques, nature splendide, villes et villages au charme fou, la Corse n’a pas volé son surnom d’« île de beauté »… ni sa place parmi les meilleures destinations où partir en septembre !
Au programme de vos vacances en famille ou en amoureux : farniente sur les plages de Palombaggia et de Saleccia, randonnée sur le célèbre GR20, découverte des beaux villages de Bastia, Bonifacio et Venzolasca (pour n’en citer que quelques-uns !), canyoning en rivière et snorkeling dans les eaux translucides.
Et pour la note gourmande, faites confiance à la gastronomie corse pour faire frétiller vos papilles. Brocciu, fiadone, charcuteries et fromages sont à consommer avec modération et gourmandise !
Communauté Valencienne, pour une cure de soleil en toute saison !
Pour faire le plein de vitamine D et profiter de l’été indien de septembre jusqu’à novembre, il n’y a pas meilleure destination que la Communauté Valencienne sur la côte est de l’Espagne ! Ici, on profite du soleil et de la mer et on adopte le rythme tranquille espagnol. Ce qui ne veut pas dire que l’ennui sera au programme, bien au contraire !
Entre farniente sur la plage de Puçol, escapade citadine à Valence, randonnée dans le parc naturel de la Sierra d’Espadán ou encore dégustation de plateau de fruits de mer extra-frais à Calpe, le meilleur de la Costa Blanca vous attend. Vamos !
Pays de la Loire, pour une parenthèse enchantée en bord de mer
Il n’y a rien de mieux pour un séjour en bord de mer en septembre que la côte Atlantique et en particulier le Pays de la Loire. De la Vendée à la Loire-Atlantique, les merveilles que vous croiserez sur votre route vous feront tomber encore plus amoureux de cette belle région.
Et quelles sont-elles, ces merveilles ? L’île de Noirmoutier, le passage du Gois accessible seulement à marée basse, les Sables-d’Olonne, les marais salants de Guérande et la baie de Pont-Mahé pour n’en citer que quelques-unes.
Côté activités, vous aurez de quoi faire entre balade à vélo, paddle et surf (eh oui !) à Assérac ou encore randonnée dans les forêts domaniales. En résumé, la région Pays de la Loire est le parfait mélange entre nature, activité et souvenirs mémorables !
Moins de monde, plus de douceur, des paysages sublimes et des campings 4&5 étoiles pour profiter jusqu’au bout de l’été indien : voilà ce que vous promettent la Vénétie, la Bretagne, la Côte d’Azur, la Corse et toutes les belles destinations proposées pour votre échappée belle en septembre. Et si vous n’en choisissiez pas une, mais plusieurs, histoire de varier les plaisirs ?